Il n’y a pas d’âge pour entrer au musée ! Le samedi 17 mai,des classes de la maternelle au lycée prendront possession des musées, non pas comme simples visiteurs, mais comme créateurs, médiateurs, interprètes, dans le cadre de « La classe, l’œuvre ! ». Initié en 2013 par les ministères de la Culture et de l’Éducation nationale, ce programme, pleinement inscrit dans le parcours artistique et culturel des élèves, propose chaque année à des centaines de classes de s’approprier et d’interpréter une œuvre ou un ensemble d’objets issus des collections des Musées de France, FRAC, centres d’art ou Maisons des Illustres.
Accompagnés de leurs enseignants, les élèves découvrent ces œuvres, les explorent, puis les réinventent à travers leurs propres créations – plastiques, littéraires, scéniques ou numériques. Après des semaines, parfois des mois de travail, c’est la consécration : leurs œuvres entrent au musée et sont dévoilées au public à l’occasion de la Nuit européenne des musées. Voici un aperçu de quelques-unes des initiatives à découvrir cette année.
Animaux en musique
Les élèves de maternelle du Conservatoire du Grand Charolais (Bourgogne Franche-Comté) ont exploré les œuvres animalières des collections du musée du Prieuré pour préparer un petit concert autour de chants inspirés des animaux. Entre estampe religieuse et faïence décorée, ils offrent un bestiaire musical sensible et poétique qui redonne vie aux objets exposés dans cet ancien prieuré clunisien devenu musée.
Au musée du Prieuré, à 15h, 4 rue du Prieuré, Charolles
Récits de vie
Et si les habitants de Lugdunum, il y a deux mille ans, avaient quelque chose à dire aux collégiens d’aujourd’hui ? Les élèves de 3e du collège Colette explorent les notions d’identité et de citoyenneté à travers les traces laissées par l’Antiquité. Accompagnés du poète slameur Mehdi Krüger et du collectif du Fangas, ils livrent leur définition de la citoyenneté dans une création vidéo présentée au musée Lugdunum, le musée gallo-romain de Lyon.
Lugdunum - musée et théâtres romains, 17 Rue Cléberg, 69005 Lyon
Bâtisseurs de cathédrale
Après avoir arpenté la basilique Sainte-Anne d’Apt (Provence-Alpes-Côte d’Azur), deux classes de CM1/CM2 se sont plongées dans l’univers de l’architecture médiévale. Inspirés par arcs brisés et vitraux colorés, les élèves ont retroussé leurs manches pour imaginer et construire leurs propres cathédrales en briques Lego. Ces maquettes seront exposées au musée dans le cadre d’une soirée dédiée à l’histoire et à l’imaginaire des bâtisseurs du Moyen Âge.
Musée d'Apt, 14 place du Postel 84400 Apt
Tableaux vivants à Saint-Etienne
Accompagnés de leurs enseignants et du service de médiation culturelle du MAMC+, le Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Etienne, des élèves de 5e du collège Les Champs de la cité stéphanoise proposeront de véritables mises en scène sous forme de tableaux vivants. A travers ces micro-performances, les collégiens présenteront cinq oeuvres sélectionnées dans l'exposition « Hors format : collections en chantier ». L'occasion de porter un regard singulier sur ces collections.
Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Etienne, rue Fernand Léger, 42270 Saint-Priest-en-Jarez
Passez le bac chez Balzac
La Peau de chagrin comme vous ne l’avez jamais entendue ! Les élèves de première du lycée Jacques Decour incarnent les personnages de Balzac dans chaque salle du musée. Guidés par leur enseignante et la metteuse en scène Julie Abécassis, cette lecture théâtralisée de La Peau de chagrin est une répétition grandeur nature pour le bac… et un moment rare pour les visiteurs.
De 18h30 à 20h30 à la Maison Balzac, 47 rue Raynouard, 75016 Paris
Des médiateurs vous attendent à Henner
Au musée national Jean-Jacques Henner, une classe de terminale ST2A du lycée Maximilien Vox et une classe de 2e année de DNMADE ont élaboré un sujet de communication graphique autour de la médiation en prenant comme objet d’étude le musée Henner et présenteront au public leurs travaux qui seront exposés tout le week-end de la Nuit des musées, à savoir les 17 et 18 mai 2025. Les élèves de STD2A pour la partie médiation, sous forme de dépliants, selon les thématiques élaborées à partir des collections et de l’hôtel particulier, comme, notamment, caractéristiques « henneriennes », les couleurs du musées, le nu féminin, ou encore Nymphes et sorcières et les élèves de DNMADE pour la partie maquettes 3D.
Musée national Henner 43, av de Villiers 75017 Paris
Retrouvez toute la programmation La classe, l'œuvre !
Partager la page